- La scolarité s'effectue sur une période s'échelonnant à 7 ans, de la première à la septième année. Les élèves débutent leur scolarité à 11 ans.

- Il y a approximativement 630 élèves à Beauxbâtons, divisés en trois Ordres d'environ 210 élèves chacun. 

- Les trois Ordres sont l'Ordre de la Rose, l'Ordre du Caducée, et l'Ordre de la Rapière. (voir topic sur les Ordres plus plus de détails)

- L'école accueille la majorité de ses élèves de France. L'école dessert également une importante minorité d'élèves provenant d'Espagne, du Portugal, des Pays-Bas, de Belgique, du Luxembourg, de Monaco, et d'Andorre. 

- Durant les années 1860, il y a une proportion moyenne d'élèves de 65% de Français, 14% d'Espagnols, 6% de néerlandais, 5% de Belges, 4% de Portugais, et 2% partagés entre Luxembourgeois, Monégasques, et Andorrans. 4% des élèves proviennent d'ailleurs en Europe.

- La langue d'enseignement à Beauxbâtons est le Français, et tout les élèves sont tenus d'avoir des connaissances de base de la langue dès leur entrée à l'école.

- Il n'y a, tout du moins officiellement, pas de discrimination faîtes entre Sang-Pur, Sang-Mêlé, et Né-Moldu. Tous sont acceptés à Beauxbâtons.

- Les élèves, à partir de la troisième année, sont autorisés à se rendre seuls à Bourg-en-Haut, situé à une trentaine de minutes de marche de l'école.