Plantes communes et, ou non dangereuses :

Attention : Toutes les plantes du lore ne sont pas présentes, uniquement celles à prendre en compte pour la spécialisation de botaniste.

Dictame : Le dictame est un petit arbuste, ses feuilles sont consommées pour cicatriser les plaies peu profondes. L'essence de Dictames est lui utilisé pour soigner des plaies plus profondes notamment une désartibulation. Il entre dans la composition de certaines potions.

Champifleur : Le champifleur est une espèce de champignon relativement commune, il prend l’apparence d’une grosse fraise orange et verte. Lorsque l’on lance à terre un champifleur, il émet de la fumée qui à la particularité de faire éternuer les Troll.

Champignon vénéneux sauteur : Le Champignon vénéneu sauteur est une espèce de
champignons commune qui entre dans la composition de certaines potions. S’il est touché, il cause une démangeaison extrême qui s’estompe dans les minutes qui suivent.

Bulbe sauteur : Un petit bulbe qui sautille de couleur crème, il est régulièrement utilisé dans la confection de potions. En manger un permet d’être instantanément apaisé, même un peu trop amorphe.

Voltiflor : Le voltiflor est une plante d’agrément qui est relativement commune, cette plante peut servir de simple décoration mais peut aussi être utilisée comme ingrédient de potion magique. Il est réputé pour apaiser les plantes carnivores.

Asphodèle : L’asphodèle est très utilisée pour la confection de potion magique, dans la plupart des recettes, elle est utilisée sous forme de poudre. (Ingrédient améliorant le filtre de Mort Vivant → Réveil moins facile, -20 au roll de tentative de réveil )

Polygonum : Plante semblable à une mauvaise herbe qui est capable de pousser rapidement sur des surfaces conséquentes. Le polygonum entre dans la composition du Polynectar. Ingrédient prolongeant les effets du Polynectar de 12 heures.

Valériane : La valériane est une plante semblable à un petit arbuste bourgeonnant de petits brins aux fleurs blanches. Les brins sont utilisés dans la confection de potions d’amnésie et les racines dans la confection du philtre de mort vivante. Ingrédient améliorant le philtre Mort Vivante : réveil moins facile, -20 au roll de tentative de réveil .

Rosée de Lune : La rosé de lune est une petite fleur blanche qu’il n’est pas difficile de trouver. Les propriétés magiques de cette plante ont été découvertes au Moyen Age. Cette fleur entre dans la composition du philtre de mort vivante. Ingrédient améliorant le philtre de Mort Vivante : réveil moins facile, -20 au roll de tentative de réveil.

Livèche : La livèche est une plante relativement basique qui à la forme d’un petit buisson. Cette plante entre dans la composition de la potion d’embrouille et du philtre de confusion. Ingrédient améliorant le filtre de confusion / d'embrouille : confusion plus forte, ajout de -30 de malus à toute tentative physique ou magique pendant trois tours.

Achillée sternutatoire : L’achillée sternutatoire ou Bouton d’argent est une plante ressemblant à une simple marguerite. Elle est commune et entre dans la composition du philtre de confusion et de la potion d’embrouille. Ingrédient améliorant le filtre de confusion/d'embrouille : confusion plus forte, ajout de -30 de malus à toute tentative physique ou magique pendant trois tours.

Actée en épis : L’actée en épis est un arbuste produisant de petites baies rouges et blanches. La prise d’une de ces baies cause une envie de vomir et de déféquer, en prendre plusieurs peut mettre la vie en danger.

Alchémille : L’alchémille est un petit arbuste dont les feuilles sont utilisées dans la confection de potions de beauté. Ingrédient améliorant la potion de beauté : permet d’obtenir un physique athlétique, bonus de +10 en habileté physique pendant 3 tours.

Apocyn : L’apocyn est une plante commune étant un poison pour animaux de taille inférieure ou égale à un chien.

Asclépiade Tuberculeuse : L’asclépiade Tuberculeuse est une plante simple et facile à se procurer, appliquée sur la peau, elle peut soigner des brûlures non profondes.

Baies de gui : Les baies de gui sont utilisées comme ingrédient de potions (notamment relatives à l'amnésie), elle sert d’antidotes contre les poisons mais fait oublier ce qui s’est déroulé pendant la journée.

Belladone : La belladone est une plante dont l'essence peut être utilisée comme ingrédient de potion. Son essence permet aussi d'anesthésier l’endroit d’application.

Chiendent étoilé : Le chiendent étoilé est une plante utilisée comme ingrédient de potions. Cette plante entre dans la composition du baume de chiendent étoilé. Ingrédient améliorant le baume de chiendent étoilé : enlève tout malus dû à la blessure soignée.

Cranson Officinal : Le cranson officinal est une plante servant d'ingrédient de potions. Elle est notamment utilisée dans le philtre de Confusion et dans le philtre d'Embrouille. Ingrédient améliorant le filtre de confusion/d'embrouille : confusion plus forte : ajout de -30 de malus à toute tentative physique ou magique pendant trois tours.

Plantes peu commune ou présentant des risques pour la santé :

Bubobulb : Le bubobulb est une plante magique qui ressemble à une grosse limace noire et épaisse. Elle se tortille légèrement et est couverte de grosses pustules brillantes. Ces vésicules sont remplies de pus vert jaunâtre qui dégage une odeur d'essence. Non dilué, le
pus de bubobulb peut avoir des effets bizarres au contact de la peau (pustules, brûlures, etcetera). Il vaut mieux se munir de gants de protection en peau de dragon pour manipuler la plante. Il est toutefois un excellent remède contre les formes les plus persistantes d'acné.

Branchiflor : Une plante magique qui permet de respirer sous l’eau, son effet n’est que temporaire (environ une demi-heure.)

Le chou mordeur de Chine : Comme son nom l’indique, le choux mordeur de Chine est un choux doté de petites dents bien aiguisées, les enfonçant face à toute personne qui s’approchent trop d’elles. Cette plante est probablement originaire de Chine et est régulièrement utilisée dans la confection de potions magiques. Ingrédient améliorant le Poussos : réduit le temps de repousse, environ 2 heures au lieu de 6 heures.

Géranium Dentu : Un plante peu commune qui possède de magnifique pétales de couleur bleue, un long pistil rose qui lui est pourvu de petits crocs bien aiguisés. Ses spores ont tendances à faire entrer en conflit les sorciers alentours.

Aconit / Napel / Tue-Loup : L’Aconit aussi appelée Napel ou Tue-Loup est une fleur aux pétales violet ou bleu. Les pétales sont extrêmement dangereux de par leur toxicité. Cette plante entre dans la composition de la potion Tue-Loup ou la potion de l'œil vif. Ingrédient améliorant la potion de l’œil vif : en plus des effets initiaux de la potion, permet de renforcer sa vision et d’apercevoir avec plus de détail les environs ainsi que plus loin.

Armoise : L’armoise est une plante peu commune qui est utilisée dans la confection de potions, le plus souvent sous forme d’infusion. Cette plante est aussi appelée vorenifle. Ingrédient améliorant la potion d’Euphorie : permet de contrer les effets d’enchantements sur l’esprit pendant trois tours (exemple : sortilège de confusion).

Sisymbre : Le sisymbre est une plante utilisée pour la confection du Polynectar, cette plante n’est pas extrêmement rare mais pour l'utiliser dans une potion il est indispensable de la cueillir sous une pleine lune. Ingrédient améliorant le Polynectar : Apparence pendant douze heures à coup sûr, cumulable avec le polygonum pour une durée de 24 heures.

Moly : Le moly est une plante extrêmement puissante qui est capable de neutraliser les enchantements au contact de la personne. Il est facilement reconnaissable par sa longue tige noire et grâce à ses fleurs blanches. Il entre dans la composition de la potion de Wiggenweld.

Algue du Lac noir : Les algues du Lac noir sont utilisées dans la confection de la potion de fertilisant, elles sont utilisées sous forme séchées. Ingrédient améliorant la potion de fertilisant : triple la taille de la plante immédiatement après application mais elle meurt ensuite dans les environs de deux heures.

Alihosty : Alihotsy, également appelée arbre à hyène, est une plante dont l'ingestion des feuilles provoque l'hystérie. L'antidote est la sécrétion de Grinchebourdon. Elle entre dans la composition de la goutte désopilante et de la potion d'Hilarité.

Plantes rares ou présentant des dangers de mort :

Arbrisseau Autofertilisant : L’arbrisseau Autofertilisant est une plante carnivore relativement rare qui ne pousse que dans certaines contrées du monde.

Saule mogneur miniature : Un modèle "bonzaï" d’un saule cogneur, extrêmement rare il se sert de ses petites branches pour taper les chevilles des passants, causant parfois des bleus.

Snargalouf : Le snargalouf est une plante carnivore qui a l'aspect d'une vulgaire souche aux branches noueuses. Contrairement à son apparence, cette plante est loin d'être passive puisqu'elle attaque à la moindre occasion. Elle utilise parfois ses longs tentacules hérissés d'épines pour se défendre et protéger une cavité qui renferme plusieurs gousses de couleur verte. Si l'on retire l'une de ses gousses, la plante se calme immédiatement. Ses tentacules se figent et disparaissent. Il existe des snargaloufs maintenus à une taille plus petite pour être transportable. Ce modèle plus petit était utilisé par des sorciers moines du Tibet, elles étaient des gardiennes quand ils méditaient dans des zones dangereuses. Les gousses de snargalouf peuvent être ouvertes afin d'en extraire un jus. Le moyen le plus efficace est de les percer avec un objet pointu. À l'intérieur des gousses évoluent de petits tubercules de snargalouf, semblables à des asticots verdâtres.

Tentacula vénéneuse : La Tentacula vénéneuse est une plante magique qui a de longs tentacules et des dents. Les graines de Tentacula vénéneuse appartiennent à la classe C des substances interdites à la vente. Elles ont un aspect de petites graines noires et desséchées et elles produisent un crépitement. Toxique si les graines sont avalées : fait perdre connaissance, voire peut entraîner la mort en cas d'absence de traitement. Seules les graines sont transportables.

Filet du Diable : Le Filet du Diable est une plante magique qui adore l'obscurité et l'humidité, mais déteste la lumière. Elle possède la capacité d'immobiliser ou d'étrangler n'importe quel être vivant présent dans son environnement grâce à ses longues branches
qui lui donnent cet aspect de "pieuvre végétale". Plus la victime résiste, plus la plante exerce une force de constriction. Seule une branche peut être transportable.

Lewisie : La lewisie est une petite plante rare, trouvable uniquement dans les régions très sèche des États-Unis. Elle guérit immédiatement les brûlures dues au froid ou au chaud par application sur la peau.

Calice de la mort : Le calice de la mort est une plante vénéneuse utilisée comme ingrédient de potions mortels. Si elle est ingérée, elle permet de développer ses réflexes et sa vitesse de manière anormale, donnant un bonus de 30 sur toutes actions physiques pendant cinq tours. Cependant elle n’est utilisable que par des botanistes de spécialisation 6 au moins et donne un malus de -10 pour toute action physique sur les trois prochains tours. Une fois ingérées, les yeux deviennent entièrement noires.

Sumac vénéneux : Le sumac vénéneux est une plante mortelle qui ne pousse qu'en Asie et en Amérique. Un simple contact avec la peau paralyse la cible.

Dracunculus vulgaris : Plante rare qui disparaît une fois sa courte floraison de deux jours terminée, les pétales peuvent être recueillis, une fois séparées de la plante elles restent visibles. Elle a la réputation de soigner n’importe quelle blessure ou empoisonnement par simple contact, ne peut être utilisé qu’une fois.