FabuloriumConnexion

Les Chroniques de Beauxbâtons

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Existe-t-il dans la Voie de Lutèce plus prestigieuse institution que la maison Dufresne ? Si cette dernière, établie depuis 1714, n'a cessé d'être la fierté de la descendance d'Archibald Dufresne, c'est aujourd'hui son arrière-arrière-petit fils Anatole qui confectionne les instruments d'enchantement de toujours plus de sorciers. Dépositaire d'une tradition ancestrale, la famille a engendré les fabricants de baguettes les plus réputés de France et, dirons-nous, d'Europe ! Située dans l'un des plus anciens bâtiments de la Voie de Lutèce, l'échoppe ne manque pas d'attirer l'attention des passants. Devant cette devanture aux vétustes boiseries rococo, c'est l'antique porte — franchie par plus d'un siècle de générations magiques — qui sépare maintenant l'enfant du mage en devenir.

Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques Interior_of_a_wand_shop_Ollivander_inspiration_qui_b15dea80-8fe9-4e91-810c-56078c3776d1

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Frondon pousse la grande porte de la boutique avec un peu de mal vu son petit corps, il porte une legere écharpe qui lui cache la moitié du visage.


-Bonjour...

Il s'avance dans la boutique est observe les étagères.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Dissimulé derrière un antique comptoir se trouvait un vieil homme à l’air amusé par la curiosité de son futur client. Cette période de l'année, où les nouveaux résidents de Beauxbatons et les sorciers en devenir débarquaient avait toujours été un instant qu’il affectionnait. Ce dernier se saisit alors, sans bruit aucun, de tout un tas d’ustensiles non-identifiables et s’approcha du jeune Frodon.

— Toute baguette forgée par ma main experte saura reconnaître, un jour ou l’autre, le propriétaire qui lui est destiné.

Souffla-t-il, en commençant à mesurer d’étonnantes mensurations sur le gamin.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Curieux il observa le vieux monsieur et les diferentes boites, il traversa la boutique pour le rejoindre.


-C'est vous qui fabriquer les baguettes Monsieur ? je trouve cela fascinant travailler ce materiaux noble qu'est le bois , mon pere fait pousser certain arbres pour des baguettes sur son domaine meme si ce n'est pas son activité principal.

Dira t'il avec les yeux grand ouvert.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
— Le bois, quel matériau noble, pour sûr ! Mais nos baguettes sont bien plus que cela. Ces ustensiles et leur finesse sont le secret de ma seule famille, un secret… ancestral, peut-être millénaire ? Qu’importe, approchez vous.

Utilisant une sorte de loupe télescopique en bronze qu’il enfonça dans l’oreille du garçon, le vieil Anatole Dufresne commença à examiner le cas de son client (ou peut-être fût-ce son patient). Ce n’est qu’après avoir analysé longuement ce dernier sous toutes les coutures qu’il se figea, fronçant les sourcils et plongeant son regard dans le vide.

- Bien ! 

Fit-il, semblant avoir reçu une sorte d’illumination soudaine. Parcourant son échoppe à grands pas, il observait les piles d’écrins qu’il balayait de son regard fatigué. Le vieil homme s’approcha alors prudemment d’une boîte et la tendit à Frodon.


— Il s’agit dès lors de procéder à des essais. Quoi qu’il en soit, fiez-vous à mon expertise im-pa-rable !

Les plus observateurs auront remarqué le signe de croix que le vieux vendeur s’empressa d’accomplir, l’air toujours plus inquiet malgré ses interminables années d’expérience.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
-Mais !

Il fut surpris quand le viel homme lui introduit son appareil dans son oreille sans son consentement, il trouva ca desagreable au debut mais supportable au final.


-Rien qu'avec cet examen vous savez quel baguette il me faut ?

Dira t'il en prenant la boite de la main du vieux monsieur, il l'ouvrit delicatement est pris en main la baguette avec la quelle il fit un leger mouvement.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
— Fiez vous à l’expertise Dufresne !

Une énergie se mit à parcourir le corps tout entier du jeune homme lorsqu’il agita l’instrument magique ; une énergie qui sembla se concentrer dans ses cheveux avant de se déplacer dans ses bras, puis dans la baguette, qui formait une orbe qui semblait vibrer au rythme de la respiration du garçon. Seulement, cette vibration ne produisit pas l’effet escompté et, se déformant, fit voler en éclat vitres, lampes et autres verres de lunettes dans un fracas ahurissant. Le vieux Dufresne s’empressa alors de retirer la baguette des mains du jeune Frodon en grommellant. 

— Certainement pas. Très inadapté. Essayons plutôt…

D’un mouvement de sa propre baguette, l’antique vendeur restaura sa boutique tout en cherchant un deuxième instrument à faire essayer.

— Ceci.

Il fit parvenir à lui une deuxième boîte, située à l’autre bout de la pièce et tout en haut d’une étagère qui menaçait de s’effondrer.

— Allez, essayez-la !

Fit-il en lui tendant.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Le jeune Frodon fut surpris par l'evenement qu'il venait de produire, il laissa la baguette au monsieur qui lui repris des mains.


-Oui, expertise im-pa-rable effectivement.

Il recupere la deuxieme baguette et effectue a nouveau le mouvement cette fois ci plus legerement avec moins de conviction ne voulant pas detruire la boutique.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Un mouvement qui, aussi léger soit-il, provoqua de nouveau un curieux phénomène. A peine eut-il agité son poignet que la baguette sembla guider sa main toute seule, dans un mouvement d’une grande volupté. Alors, comme pour se moquer, l’énergie qui s’en dégagea eu pour effet de faire pousser, sous le nez du jeune homme, une épaisse et rousse moustache. Un résultat fort peu concluant, en somme. Dufresne arracha de nouveau l'objet des mains de son cobaye client et lui rendit son apparence d'origine. Complètement perdu, il médita de trop longues secondes qui lui donnaient l’air d’avoir fait un AVC. 
 
—    C’est très inhabituel ça, jeune homme. Bien trop inhabituel. Il semblerait que les matériaux communs déphasent avec votre magie, en perturbant les émissions du catalyseur… En d’autres termes, la baguette se paye votre tête. 
 
Alors, en guise d’ultime solution, et comme engagé dans une quête perdue d’avance, le vieillard — plus livide que jamais depuis la mise en danger de la réputation de son expertise ­— se dirigea tout au fond de l’échoppe, et ne revînt qu’après d’interminables minutes, l’air vidé. 
 
—    Il est très étrange que j’aie à sortir à nouveau cet exemplaire-ci, jeune homme. C’est un modèle à l’histoire bien tumultueuse… Du noyer, un cœur d’épine de monstre du Fleuve Blanc, une longueur extraordinaire de 37 centimètres. Le don d’un ami très cher. Essayez-la !
 
Excédé par tant d’attente (car il semblait qu’il s’agissait de son ultime recours), le vieil artisan tendit la baguette au jeune Frodon dont il attendait enfin un résultat satisfaisant.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
-Ce genre d'evenement vous arrive t'il souvent ?

Il commencait a avoir un doute sur ses propres capacité est si il n'etait pas capable de devenir un sorcier, aurait t'il toujours sa place dans ce monde.

-J'ai l'impression que cet baguette est importante pour vous etes vous sur de vouloir me la vendre si elle me va.


Il prend donc cet nouvelle baguette en main est refait un leger mouvement tout en repetant que tout ira bien dans sa petite tête. 

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
La baguette, finement ornementée d’inscriptions en d’antiques alphabets illisibles, produisit, lorsqu’elle se logea d’elle-même au creux de la paume de Fredon, une sensation chez ce dernier : celle de retrouver un être cher, un fragment autrefois amputé de son âme. De sonores crépitements furent émis de l’instrument lorsque le garçon l’en agita l’extrémité et, comme pour célébrer d’intrigantes retrouvailles, il s’en dégagea une étincelante clarté à la teinte de grenat. Une lueur dont le pouvoir paru si puissant qu’il fit pour la première fois se fendre un sourire sur les lèvres de l’auguste artisan. 
 
—    La maison est sauv… euh, cette baguette vous a choisi, jeune homme. Dieu seul sait d’ailleurs la raison d’une telle complémentarité avec vous. 
 
Fasciné par la baguette qu’il fixait sans faiblir, le vieil homme poursuivit : 
 
—    Celle-ci est le don de mon ami l’illustre Thiago Quintana, un présent d’outre-Atlantique pour être exact. Il est le seul au monde à utiliser des épines de ce montre du fleuve blanc qui, à la stupéfaction du récent congrès international des fabricants de baguettes, permet de lancer d’élégants et puissants sortilèges. Celle-ci, en raison de ses autres caractéristiques, a connu bien des propriétaires, et il faut croire que ceux qu’elle choisit sont voués à de grandes responsabilités… Enfin bref, ça vaudra bien 20 galions, je vous prie. 

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Alors que la baguette se lia a lui il sentit qu'ils allait faire de grande chose ensemble, il sourit en regardant sa baguette qui allait l'accompagner a partir d'aujord'hui.


-Je ne sais pas monsieur, c'est vous "l'expert" en baguette.

Il sorti son portefeuille de sa poche est lui tendit les 20 galions.


-Je ne connais pas ce monsieur mais le travail sur cet baguette est impressionant, bref je vous souhaite une bonne journée monsieur, aurevoir.

Frodon sorti de la boutique heureux avec sa baguette en main, il la brandit fierement alors qu'il marche dans la rue.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Le garçon pénétra dans l'enceinte de l'artisan d'un pas rapide, faisant légèrement claquer la porte dans son sillage pour témoigner de sa présence au propriétaire des lieux. S'avançant jusqu'au comptoir, il glissa dans sa motion corporelle un rapide regard à l'endroit de quelques-unes de ces nombreuses étagères disposées tout autour de lui, sur lesquelles reposaient dans leur étui des baguettes aux compositions plus ou moins baroques.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Après une bonne minute d'attente, un jeune homme dans la vingtaine, en provenance de l'arrière-boutique, s'approcha du comptoir qui faisait face au Russe. Le rouquin portait d'énormes lunettes, tenant difficilement sur un nez d'autant plus gros. Il déposa ses coudes sur le comptoir, puis fixa le garçon.

- Bienvenue dans la maison Dufresne. Qu'est-ce que je peux faire pour toi, garçon? demanda t'il d'une voix nasillarde.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Le garçon fronça légèrement les sourcils à l'entente d'une voix aussi pénible. Remontant son regard sur son interlocuteur, il l'inspecta vaguement de la tête aux pieds avant de déposer la paume de ses mains sur le comptoir et d'annoncer d'une voix neutre.

— Je viens acheter une baguette, de toute évidence.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
- Je te prierais de ne pas déposer tes mains sur le comptoir, garçon. Je l'ai nettoyé ce matin, et je ne voudrais pas que tu le salisse.

Du bout du doigt, le jeune homme remonta ses lunettes sur son nez.

- Pour ce qui est de te procurer une baguette, très bien. Cela ne sera pas un problème. Je suis le digne héritier de la Maison Dufresne, après tout.

D'un coup, il fit le tour du comptoir, puis se rendit directement à l'une des nombreuses étagères qui meublaient l'endroit. Sans hésiter, il prit une boîte qui se trouvait au niveau de ses yeux avant de l'ouvrir et d'en sortir une vieille baguette visiblement bien amochée, et de la tendre au garçon.

- Essayez celle-là.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Sans avoir l'air de se soucier le moins du monde de l'état de dégradation avancé de la baguette soumise à l'essai, le garçon s'en saisit d'une main ferme, puis l'inspecta longuement au toucher du bout des doigts. Après un certain silence, il demanda d'une voix rapide, comme s'il cherchait à diminuer autant que faire se peut l'importance de sa question.

— Que dois-je faire, au juste, pour l'essayer  ?

Ce disant, il témoigna évidemment de son ascendance moldue.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
- On ne t'as jamais appris comment? demanda le rouquin en reniflant bruyamment du nez

- Hmff...C'est très simple.

Il sortit une magnifique baguette de couleur beige, sans aucune imperfection, de l'intérieur de sa chemise. Puis, il la montra au garçon pendant de longues secondes, comme pour l'impressionner.

- Comme cela, garçon. 

D'un coup de poignet, il fit aller sa baguette. Un jet de flamme en sorti, qui virevolta jusqu'au fond de la pièce, avant de faire place à une explosion de confettis, qui se répandirent à travers la pièce.

- Et voilà, dit-il d'un air fier.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Il observa son interlocuteur entreprendre sa démonstration sans mot dire, ni même avoir l'air vaguement impressionné. Lorsque fut venu son tour, il opéra un mouvement analogue à ce dernier avec sa propre baguette, de sorte à réaliser son premier essai.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
D'un coups les lumières qui illuminaient la pièce, autant artificielles que naturelles,  se sont éteintes. Autant les lumières des diverses lampes et ampoules que la lumière du soleil qui passait à travers les rideaux disparurent en une fraction de seconde. La pièce se retrouva plongée dans la noirceur des plus totales. 

Des dizaines, voire des centaines, de murmures, presque imperceptibles, et en provenance de toute les directions, se firent entendre. Impossible de déchiffrer ce qu'ils disaient, mais ces chuchotements ne pouvaient que faire froid dans le dos au russe et au rouquin.

Le rouquin, justement, se mit à crier.

- OUAHHHHHHHHH!!! MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CA !?!? OUAAHHHHHHHHHH!!! ALLEZ VOUS EN, DÉMONS!!! QU'EST-CE QUE T'AS FAIT, GARCON!?!?

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Partagé par l'effroi à la vue de ce funeste spectacle, et l'hilarité que lui suscita le spectacle de son interlocuteur, le garçon entreprit sans trop tarder un second mouvement de baguette, aussi semblable que possible au premier, de sorte, du moins l'imaginais-t-il, à dissiper le phénomène magique dont il était vraisemblablement l'auteur – ce dont il était définitivement au moins un peu fier.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Aussi rapidement qu'elle était disparue, la lumière réapparut. Et les murmures incessants cessèrent. Au sol, se trouvaient une multitude de boîtes de baguettes et de baguettes éparpillées un peu partout. Dans le silence apparent le plus totale, un immense désordre avait été causé dans la boutique. Des marques, ressemblant à première vue à des griffures, étaient apparurent sur les murs, et le comptoir antique du magasin était tout bonnement cassé en deux.

- Fichtre! Mais qu'est-ce que c'était bien que cela?! Qu'as-tu fais garçon?! J'avais une telle chose n'était arrivée auparavant. Oh, et avant que tu ne mette la faute sur la baguette, sache que je ne me trompe jamais! Jamais, c'est compris!? Et de toute façon, un bon, sorcier, même avec une mauvaise baguette, devrait pouvoir la contrôler un minimum?! Allez, redonne la moi! Immédiatement!

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
La mine songeuse, comme s'il ne prêta pas une once d'attention à son interlocuteur l'apostrophant pour lors, le garçon demeura le regard fixé sur la baguette, sans mot dire, durant quelques instants avant de reporter son attention sur le nasillard et de lui répondre sur un ton bref, tout en glissant derrière son dos sa main tenant ladite baguette, de sorte à la protéger autant que faire se peut de ce dernier.

— Cette puissance ne proviendrait-elle pas de la baguette en elle-même, mais de moi ? Comment pouvez-vous en être aussi sûr ? Au reste, je peine à comprendre votre énervement contre ma personne. Vous ne pouvez en vouloir qu'à vous-même, je n'ai fait que suivre vos consignes dans les conditions que vous m'avez imposées, ici avec cette baguette et pas une autre.

Il inspecta les dégâts du mobilier du regard avant de reprendre.

— Vous n'avez donc aucune idée de ce que cela était ?

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
- J'en suis sûre car je suis le descendant direct d'Archibald Dufresne, le plus incroyable des fabricants de baguettes de France, que dis-je, du monde! Je connais tout des baguettes!

Il renifla bruyamment, de manière particulièrement dégoutante.

- Allez, redonne moi la baguette, j'ai dit!

Le rouquin jeta un coup d'œil au mobilier. 

- Aucune idée. Mais je dois tout réparer avant que grand-père ne revienne, alors cesse de poser des questions et de me faire perdre mon temps, et rends moi la baguette!

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
Le garçon maintint la tension entre lui et son interlocuteur durant quelques instants supplémentaires, figeant son regard dans le sien, un subtil sourire moqueur au coin des lèvres, la baguette plaquée contre son échine, inaccessible au nasillard souhaitant la recouvrer. Il consentit finalement à la lui rétrocéder, sans pour autant le quitter du regard ni même se défaire de son sourire, avant de proposer sur un ton légèrement moqueur.

— Peut-être devriez-vous demander à votre grand-père de me prendre en charge pour la suite des événements. C'est qu'il serait malheureux qu'un pareil carnage se reproduise.

descriptionMaison Dufresne - Artisans de baguettes magiques EmptyRe: Maison Dufresne - Artisans de baguettes magiques

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre